Le Décofiltre peut opérer en pression négative ou positive. L’air, chargé de particules et poussières, pénètre dans le dépoussiéreur par une entrée d’air soit directement dans la trémie ou soit sur une paroi verticale avec plaque déflectrice d’impact. Les particules lourdes par gravité sont projetées dans la trémie inférieure pour être récupérées en continu par un système de reprise pneumatique ou mécanique. Les poussières les plus fines dans un mouvement d’air ascensionnel sont captées dans la section filtrante par les éléments filtrants. L’air épuré est retourné à l’usine ou à l’atmosphère.
Les éléments filtrants chargés de fines poussières sont nettoyés en continu par un système de nettoyage à jet d’air pulsé, contrôlé par un programmeur séquentiel.
La conception du Décofiltre est basée sur la vitesse d’air de remontée des particules traitées afin de réduire au minimum le taux de charge de poussières sur les éléments filtrants lors de l’opération de celui-ci.
Le Décofiltre trouve son application tout particulièrement pour des particules ou poussières abrasives.
Rodrigue Métal a développé une gamme complète de Décofiltre d’une efficacitée remarquable suite à la recherche et développement ainsi qu’à nos nombreuses réalisations.